COGIR Restaurants
Dirigé par le chef exécutif partenaire, Jean-Sébastien Giguère
En savoir plus sur l’équipe de gestion.
Chef de cuisine
Éric Fortin a un coup de cœur pour le métier après avoir participé à une soirée d’intégrations, dans une cuisine professionnelle. Il y fera donc ses études l’année suivante, alors qu’il a 16 ans. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, il débute son chemin professionnel dans un club de golf privé, le Pinegrove. Il y passera 4 saisons estivales qui testent sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et lui permettent de visiter plusieurs facettes du métier grâce à la diversité des évènements tenu au club. Il change ensuite de cape et se tourne vers une restauration qui le passionne davantage: le service à l’assiette personnalisée et où on lui demande de la créativité. Il passera entre autres par les coulisses de l’Auberge St-Gabriel, Les Enfants Terribles, Les Sales Gosses et le Bistro B à Québec ou un nouveau défi l’attend, celui de cuisine ouverte. Il revient ensuite dans sa région natale afin de répondre à une annonce de l’hôtel de la Rive Gauche qui avait pour chef à l’époque, Jean-François Méthot. Après 4 ans comme cuisinier responsable au bistro le Coureur des Bois, il aura la chance de faire une saison comme chef à la pourvoirie Étamamiou sur la Basse-Côte-Nord et poursuivre son chemin au Coureur. Aujourd’hui, il est chef de cuisine. Pour lui, c’est ce qui fait une équipe gagnante : le partage de connaissances et le désir de voir les gens de sa brigade évoluer. S’ajoute aussi le support des producteurs de la région et le travail de leurs produits avec le plus grand respect. Lorsqu’il n’est pas dans le feu de l’action, il est presque 100% du temps en train d’exercer son sport préféré : la pêche. Que ce soit directement sur le Richelieu ou encore dans des camps lointains, hiver comme été, il parfait sa pratique.
Directrice de la restauration le Coureur des bois et la Cabane du coureur
Chantal Plourde est le pilier principal et original de toute l’équipe de restauration de la Rive Gauche. Personne ressource incontestée et celle qui a la meilleure connaissance de la maison, elle œuvre à l’hôtel depuis 20 ans. Native de la Rive-Sud de Montréal, à Greenfield Park, elle passe les étés durant sa jeunesse dans le bas du fleuve, où se trouve la majorité de sa famille. À la fin de ses études secondaires, elle dresse une liste des emplois qui pourraient potentiellement l’intéresser. À chaque coup, le métier de la restauration ressort comme étant le choix tout indiqué pour elle. Peut-être qu’aussi, inconsciemment, c’est en voyant sa mère qui travaille dans l’industrie qu’elle se dirige sur ce chemin. Elle décide donc de s’inscrire à l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec en formation technique en gestion hôtelière. Au sortir de l’Institut, une amie lui propose de partir avec elle en Europe, plus précisément eu Haute-Savoie où elles travaillent dans un hôtel et voyagent durant presque deux ans. À son retour et un peu par hasard, elle fait son entrée à la Rive Gauche en tant que serveuse au restaurant. Elle enchaîne les défis et démontre une polyvalence remarquable : serveuse autant en ouverture qu’en fermeture, serveuse banquet, responsable de jour au restaurant, etc. De fil en aiguille, elle devient maître d’hôtel banquet et éventuellement pour le Coureur des bois. Aujourd’hui, elle est première Maitre d’hôtel en charge de la coordination de deux établissements de Cogir Restaurants (Le Coureur des Bois et La Cabane du Coureur). Pour elle, il est essentiel dans l’intégrité d’un gestionnaire : « de ne jamais demander une tâche à son équipe que l’on ne ferait pas soi-même ». Les longues heures font souvent partie du quotidien des gens de la restauration et elle croit fermement en l’accompagnement de ses troupes jusqu’à la fin. Chaque personne est importante et a ses qualités et défauts. Il est donc impératif de bien agencer les membres de son équipe afin de mettre de l’avant les forces chacun et de jouer avec la complémentarité de celles-ci lorsqu’ elle compose ses brigades. Au final, c’est véritablement l’humanité qui est au cœur des raisons pour lesquelles elle exerce le métier. Éternelle femme à tout faire, elle trouve solution à tout et est un membre indispensable dans l’organisation. Lorsqu’elle n’est pas dans le feu de l’action, elle se plait à lire un bon bouquin et l’accompagner d’un verre de vin : « Alors là, c’est le paradis », dit-elle.
Chef sommelier
Jean-Simon Rioux-Ranger a toujours été fasciné par la collection de son père en matière de vin. Tout jeune, il est exposé à ces conversations sur le contenu des flacons mystérieux décorant le cellier paternel. À la fin de son adolescence, celui-ci va enfin plus loin que simples discussions entourant ce jus fermenté: il les goûte. Sa passion pour la dégustation est telle qu’il décide de s’inscrire à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec au programme de Formation internationale en service et Sommellerie de Restaurant. S’il en connaissait déjà un peu sur le monde du vin grâce à son père, c’est à l’Institut qu’il fait ses premiers pas en service en salle à manger. Il complète sa formation avec brio et suite à l’obtention de son diplôme, il fait son entrée au Coureur des Bois en 2015 en tant que suiteur. En parallèle, il réussit les examens théoriques et pratiques du Court of Master Sommelier et complète les niveaux Introductory et Certified. En 2016, il décroche la Bourse Relais et Châteaux de l’ITHQ qui couvre presque qu’un an de stages afin de perfectionner ses connaissances et pratiques du métier. Il passe notamment par l’Université du Vin Suze la Rousse et la réputée Maison bourguignonne Lameloise étoilée trois fois par le Guide Michelin. Cette même année, il est accepté à l’examen du niveau Advanced du CMS. Il réussit, du premier coup, cet examen composé de trois épreuves : dégustation déductive, théorie du vin et service en salle. Dès lors, âgé de 23 ans, il devient le plus jeune Canadien à obtenir ce titre. À son retour, il pense déjà au prochain défi et comment atteindre ses buts et rêves professionnels. S’enchaînent ensuite entrainements et concours de toutes sortes. Pour lui, il est essentiel de se tenir constamment au goût du jour sur les tendances actuelles, les nouveaux millésimes, et les nouvelles régions viticoles. Son but à moyen terme? Réussir l’examen du dernier niveau du CMS, devenir Master Sommelier. En attendant, il excelle dans l’art de vulgariser et de rendre accessible le monde du vin, peu importe le niveau du public à titre de Chef sommelier au Coureur des bois. Tantôt en train de faire découvrir des vins à l’anonyme à des invités, tantôt en donnant des ateliers sur les accords mets et vins et bien plus. Quand il n’est pas dans le feu de l’action, il se plaît à créer les capsules ludiques et informatives avec son équipe du «Comment des mortels» ou à pratiquer la course à pied afin de garder une vie équilibrée.
© 2025 Le Coureur des Bois. Tous droits réservés.
Cet établissement fait partie du groupe COGIR restaurants
Site web réalisé par Kim Trudel
Crédit photo : Matt Ayotte